Description :
Ancienne capitale gallo-romaine du peuple des Helviens, Alba symbolise l'appartenance de la Gaule à l'Empire romain. Le centre monumental et le théâtre dégagés par les fouilles sont aujourd'hui visibles et reconstitués, ce qui permet de saisir la magnificence de ce que devait être cette ville il y a environ deux mille ans. Le sanctuaire de Bagnols, où ont été retrouvé de nombreuses pièces archéologiques d'importance, est un autre centre névralgique de la cité, au milieu des vignes, qui permet de souligner toute l'importance du religieux dans la vie quotidienne gallo-romaine.
Trajet :
RD 107 (direction Viviers)
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Visite libre de l'exposition temporaire 14GRAFFITI18, l'archéologie de la Grande Guerre.
Description Longue :
Venez découvrir ou redécouvrir l'exposition permanente mais aussi l'exposition temporaire 14GRAFFITI18, l'archéologie de la Grande Guerre.
Confrontée sans le vouloir au devoir de mémoire, l’archéologie de la Grande Guerre fournit aujourd’hui de précieuses informations permettant de nuancer et d’enrichir le discours historique. Les graffiti, écrits par les soldats au crayon gris sur les murs de la cité souterraine de Naours, racontent des histoires humaines bouleversantes.
Depuis la préhistoire, les murs ont servi de supports aux messages de l’humanité. C’est seulement au 19ème siècle que le terme de « graffiti » apparaît pour la première fois avec l’étude archéologique des messages laissés par les habitants de Pompéi il y a 2 000 ans : signatures, déclarations d’amour, dessins obscènes, caricatures politiques, sportifs renommés, insultes et phrases philosophiques se côtoient.
Aujourd’hui, toujours loin des lieux d’exposition officiels, les graffiti contemporains demeurent une forme d’expression résistante et contestée. L’étude de ces images non académiques embarrasse. Phénomène résolument intemporel, les graffiti sont-ils des actes de vandalisme, des moyens d’exister et de passer à la postérité, de partager, une parole contestataire, un mode d’expression artistique ou simplement utilitaires ?
Les Ardéchois pourront venir à la rencontre de Fernand Terras, soldat ardéchois de la Première Guerre Mondiale disparu en 2015 et dont le corps a été redécouvert en 2013. Sa découverte confronte l'archéologie à une histoire très récente, encore chargée d'émotions fortes, mais aussi au devoir de mémoire.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99