Description :
Richement illustrée, cette conférence retrace l'histoire de la grotte Chauvet et du projet de construction de sa réplique, ainsi que ses retombées sociales, économiques et culturelles pour l'Ardèche.
Description Longue :
L'Ardèche possède le premier grand chef d'oeuvre de notre humanité. La grotte Chauvet, inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, renferme un art pariétal intégralement préservé, un des plus anciens connus actuellement (deux fois plus vieux que celui de la grotte de Lascaux). Son patrimoine est aussi archéologique avec plus de 4000 ossements animaux. Plus méconnus, elle préserve des aménagements d'origine humaine grâce auxquels on peut reconstituer des instants de la vie de la cavité lorsque les hommes la fréquentaient il y a 36.000 ans.
Animée par un technicien et un élu du Smergc (Syndicat mixte du Grand projet Grotte Chauvet Pont-d'Arc), cette conférence richement illustrée retrace l'histoire de la grotte Chauvet et du projet de construction de sa réplique jusqu'à aujourd’hui. Elle évoquera également les premières retombées sociales, économiques et culturelles induites par la Caverne du Pont d'Arc et la reconnaissance UNESCO. L'Ardèche existe ainsi un peu plus sur la carte mondiale et obtient un statut de territoire au patrimoine exceptionnel.
La présentation durera une heure et sera suivie d’échanges libres entre le public et les deux conférenciers. Entrée libre.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
vendredi 14 septembre - 20h30 à 22h00
HoraireLight :
Vendredi 14 septembre, 20h30
DateDebut - DateFin :
14/09/18 - 14/09/18