Bandeau du site 07.lavieduvillage.fr

07.lavieduvillage.fr

N° 1419402 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre de la ferme et du jardin botanique de Clastre.

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Ferme de Clastre
Adresse :
Le village, 07510 Sainte-Eulalie
 
07450 Burzet
Téléphone :
04 75 37 07 93
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
En cours de rénovation, la chaumière de Clastre est l’un des derniers témoins de l’architecture traditionnelle du Haut Val de Loire avec sa double couverture en lauzes et en genêts. La rénovation extérieure est en passe d’être achevée et c’est désormais l’intérieur de la ferme qui va être l’objet de toutes les attentions. Une fois la rénovation achevée, cette ferme devrait devenir un lieu de culture et de transmission et abriter des expositions sur l’architecture et la botanique. L’Hort de Clastre : dans la continuité de son action sur la sauvegarde du patrimoine architectural local, Liger s’intéresse aussi à la flore du massif central et la met donc à l’honneur dans un environnement agréable et ouvert à tous. En effet, dans le pré attenant à la ferme, l’association Liger aménage un jardin botanique et, plus exactement, ethnobotanique. Le fondateur de Liger parlait à l’époque d’herboretum. Le terme a changé au profit d’hort, qui signifie également jardin aux herbes en patois. En référence au passé religieux de Clastre, un carré monastique a été recréé.

Manifestation :

Description :
Découverte de ce site emblématique de l'architecture du Haut Val-de-Loire ainsi que son jardin ethnobotanique. Visite commentée par des bénévoles sur demande.
Description Longue :
En cours de rénovation, la chaumière de Clastre est l’un des derniers témoins de l’architecture traditionnelle du Haut Val de Loire avec sa double couverture : minérale en lauzes et végétale en genêts.  Cette ferme du Xème siècle fondée par l'Abbaye de Saint Chaffre du Monastier est l'une des dernières chaumières du massif du Mézenc-Gerbier.  Nos bénévoles auront plaisir à vous conter l'histoire de ce lieu, vous expliquer cette architecture et la vie sous ces toits si singuliers.  Votre visite pourra s'achever dans le jardin ethnobotanique aménagé par nos bénévoles à la main verte. Vous y trouverez une belle diversité de plantes endémiques de ce territoire. Propriété de l'Association LIGER qui l'a acheté en 1980 puis fait classer en 1984, elle est aujourd'hui au cœur d'un projet d'aménagement en Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 17h30 dimanche 16 septembre - 10h00 à 17h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18