Description :
Fondé en 1992, le musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche propose un parcours muséographique retraçant le déroulement des événements de la Seconde Guerre mondiale en s’attardant plus particulièrement sur les problématiques de la résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation. Outre une volonté pédagogique et un objectif de transmission aux jeunes générations, le musée souhaite également honorer la mémoire des anciens résistants et déportés lors de cette sombre période de l’histoire française.
Trajet :
En provenance de Montélimar: suivre la direction Aubenas dans Le Teil.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif
Description :
Découverte de l’organisation du système concentrationnaire nazi, plus particulièrement celle du seul camp de concentration nazi construit sur le territoire français, en Alsace.
Description Longue :
Cette exposition est consacrée au camp de Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration nazi construit sur le territoire français, dans le Bas-Rhin. L'Alsace, annexée de fait au IIIe Reich en août 1940, va connaître tous les aspects du régime hitlérien, avec notamment la construction sur son sol d'un camp de concentration en 1941. L'exposition revient tout d'abord sur le système concentrationnaire nazi qui fonctionne déjà depuis plusieurs années sur le territoire allemand comme dans les pays soumis et occupés par la Wehrmacht. Elle présente ensuite le camp de Natzweiler-Struthof, considéré comme l'un des éléments à part entière de ce système.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 99
Conditions Tags :
Gratuit