Trajet :
En entrant dans Annonay, prendre direction Centre Hospitalier / Hôtel de Ville. Se garer obligatoirement au niveau du parking du Champ de Mars. Continuer ensuite à pied, le musée est à deux minutes La rue Jean-Baptiste Béchetoille se trouve entre la place du Champ de Mars et l’Hôtel de Ville.
Description :
Le 4 juin 1783 à Annonay, les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisèrent le premier envol d'un ballon à air chaud en présence des Etats particuliers du Vivarais. Depuis 2002, l'American Institute of Aeronautics and Astronautics et l'Association Aéronautique de France ont reconnu Annonay comme Site Historique Aérospatial. A l'occasion du 80ème anniversaire de la naissance de Youri Gagarine et du 45ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune, la Communauté d'Agglomératon du Bassin d'Annonay vous propose au travers de cette exposition de retracer la conquête spatiale. Maquettes, photos dédicacées et objets divers et panneaux vous plongent au cœur des missions d'exploration de l'Univers. Manipulations et expérimentations permettent d'appréhender de façon ludique et pédagogique les découvertes liées à l'évolution des techniques d'observation.
Description Longue :
Créé en 1930 par la société des Amis d’Annonay et César Filhol, le musée vivarois César Filhol est installé depuis 1973 dans un ancien bailliage royal, une superbe demeure où le bailli, représentant du Roi, rendait la justice. On ne manquera évidemment pas la visite des cachots du XVIIIème siècle. Outre l’histoire et l’ethnologie, une large partie est réservée aux sciences et techniques. Des objets d’une grande valeur illustrent la mémoire des familles Montgolfier et Seguin. Les frères Montgolfier papetiers de renom, deviennent les premiers inventeurs de l'aérostat à l'origine des montgolfières. Leur petit neveu, Marc Seguin est à l’origine des ponts suspendus à faisceau de fer, de la chaudière tubulaire et de la première ligne de chemin de fer française. Ses petits-enfants : Louis, Laurent et Augustin Seguin démontreront leur qualité d'ingénieur. Louis et Laurent développeront le moteur rotatif HP 50 Gnome qui sera le premier moteur d'avion « fiable » permettant l'essor de l'aéronautique en tant que moyen de transport. Au travers de gravures, de plans, de pièces insolites et remarquables, partez à la découverte de ces inventeurs qui ont révolutionné le monde des transports aériens et terrestres. Le musée se consacre également au patrimoine technique industriel de la cité : mégissiers, tanneurs principalement. Il présente aussi des gravures et dessins d’artistes locaux (Louis Sabattier, Rose Seguin-Béchetoille, James De Missolz), des monnaies anciennes et des meubles régionaux. Une pièce recrée l’ambiance d’une cuisine vivaroise du XIXe siècle. Une salle est consacrée à l’Art Sacré. Parmi les pièces les plus remarquables, citons le Christ de Veyrines du XVIème siècle et une magnifique Piéta du XVIIème siècle.