La façade principale, de style néo-roman du XIXe siècle, reprend les canons esthétique de l'architecture romane sans fioriture ni interprétation fantaisiste. L'intérieur de l'église est très sombre car elle est enserrée de constructions sur les cotés, ainsi seuls des vitraux en partie haute de la nef apportent un peu de clarté. L'intégralité de la nef et des bas-cotés sont remplis de bancs. On se sent un peu étouffé par cette surcharge de mobilier et ce manque de vide. Mais sûrement qu’à un moment de son histoire ils avaient toute leur utilité. Le chœur comprend de riches stalles et mobilier de style baroque très opulent. L'ensemble de ces éléments est en bois sombre laissé à nu sans stucs ni dorures. Ainsi ils sont peu mis en valeur dans la semi obscurité ambiante et ce ne sont pas les veilleuses en bronze doré qui permettent d'en apprécier toute la richesse de la sculpture pourtant d'un grand raffinement. De fines et délicates tribunes filent entre les imposants piliers qui soutiennent la lourde voûte à croisée d'ogives. Elles sont peu élevées et rendent bien leur lourdeur et robustesse d'ensemble. Ainsi les garde-corps en ferronneries très ajourées des tribunes jouent tout en contraste.
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retables (3)
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chaire à prêcher
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cloche
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autel (maître-autel)
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clôture (grille de communion)
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chandeliers (6) (garniture d'autel)
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statue (statuette) : saint Antoine Ermite
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sculpture (blason) du maréchal et de la maréchale J. B. d'Ornano
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statue : Vierge de l'Assomption
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statue : Saint Roch
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peinture monumentale : peintures de la chapelle de la Vierge (arc triomphal et abside)
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tableau : La Cène
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tableau : Descente de croix
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tableau : Martyre de saint Laurent
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tableau : Saint Dominique
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tableau : Saint Louis de Gonzague
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tableau : L'Assomption de la Vierge
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tableau : Saint Benoît en méditation